Le Matin Haiti

Le Matin Haiti

Actualités

Le Nouvelliste | Artistes et artisans récompensés à Jacmel par le ministère de la Culture et de la Communication


Pour marquer la Noël ce 2021 à Jacmel, le ministère de la Culture et de la Communication a  choisi d’accompagner  des créateurs dans plusieurs familles culturelles tout en alimentant la ville  en ambiance et en animation. Cet accompagnement s’est concentré sur deux grandes activités : un concours de fanals organisé le 23 décembre par la direction départementale dans le Sud’Est  et la 10e édition du village de Noël réalisée par l’Association aides et action..


La direction départementale de la Culture…


Le jeudi 23 décembre 2021,  tôt dans la soirée, la direction départementale de la Culture et de la Communication a transformé le centre d’interprétation du carnaval de Jacmel, au port touristique, en une oasis de fête, de remerciements  et de partage avec la remise des primes aux trois gagnants parmi les 11 artisans inscrits au concours de fanal réalisé sur le thème «  Fanal se chimen limyè nou ».  Cette soirée a été l’occasion aussi pour la DDCC d’honorer Didier Civil, Vady Confident et Éric Lafond,  trois des cinq meilleurs artisans et peintres du Sud’Est. Paré des couleurs vives de Noël, et ventilé par la brise hivernale de la baie de Jacmel,  le centre d’interprétation du carnaval de cette ville était bondé à craquer de gens majoritairement jeunes et d’adolescents. Les décoratrices ont arrangé les masques de carnaval tout le long des murs latéraux de la salle en prenant le soin de les faire tous  tourner leur visage vers le panel comme les invités.


Dieunica  Leycha Barthélemy,  Chéry  Bernachely Chéry,  et Ralph Évens Jean Pierre, ont consécutivement reçu les 75 000 60 000 et 25 000 gourdes comme primes consacrées respectivement aux premier, deuxième et troisième prix.


Dieunica Barthélemy, l’unique fille parmi les trois finalistes,  a représenté l’ancienne place Toussaint Louverture de Jacmel, qui a été détruite, malgré l’avis défavorable de la population jacmélienne à ce projet sous la présidence de Jean- Bertrand Aristide  au début des années 2000. À la vue de la maquette de cette ancienne place, le chauvinisme de toute une légion de Jacméliens présents a vite pris le déçu.


Chéry Bernachely a reçu les 60 000 gourdes de la deuxième place avec sa maquette représentant le marche en fer de Jacmel, monument historique de cette ville, berceau d’Alcius Charmant, qui a connu la période florissante de l’économie jacmélienne.


Jean-Pierre Ralph Évens, lui, a recu les 25 000 gourdes de la troisième place pour la représentation de la maison Rigaud Cadet.


«  Je suis émue et je remercie les organisateurs pour cette activité; je remercie également  les membres du jury d’avoir accordé ce clin d’œil particulier à mon œuvre » a commenté mademoiselle Barthélemy.


« Je pense que ce concours encourage les jeunes talents à travailler davantage, et c’est une bonne initiative », a estimé Pierre Ulysse, responsable des relations avec les groupes culturels à la direction départementale de la Culture.


Avec une carrière de 53 ans, le guitariste Pétuel Nicolas, ancien maestro du groupe Les Jouvenceaux de Jacmel, a reçu les honneurs du  ministère de la Culture également, à cette soirée, par le biais du directeur départemental adjoint, Jean Luckenson.


«  Monsieur Nicolas a toujours été connu pour sa dextérité, sa créativité à la guitare et sa sagesse. Il est un modèle d’homme à suivre », croit Jean Luckenson, directeur départemental adjoint à la DDCC.


Artistes peintres et artisans, Vady Confident, Didier Civil et Éric Lafond ont eux aussi reçu du ministère de la Culture une distinction pour l’ensemble de leur œuvre. 




Source link