Le Matin Haiti

Le Matin Haiti

Actualités

Le Nouvelliste | Le Dr Florence Duperval Guillaume candidate à l’OPS/OMS


Le processus devant aboutir à l’élection du directeur du bureau sanitaire panaméricain (OPS/OMS) a commencé officiellement le 1er mai 2022 avec la soumission de toutes les candidatures de la région.


Selon les règlements de l’OPS/OMS «, chaque État membre, État participant et Membre associé de l’OPS ne peut désigner qu’un seul candidat, qui doit être citoyen d’un pays de la région des Amériques. La date limite de soumission des candidatures est le 1er mai 2022. Toutes les candidatures seront mises à la disposition des États membres, des États participants et des membres associés de l’OPS dans les quatre langues officielles de l’organisation d’ici le 1er juin 2022.»


En Haïti, dès le 28 février 2022, le Premier ministre Ariel Henry avait annoncé la nouvelle en grande pompe, profitant de sa participation à la 33e réunion intersessionnelle des chefs de gouvernement de la Caricom au cours d’un voyage à destination de San Pedro, une ville de Belize.


Depuis, le ministre de la Santé publique et de la population, le Dr Alex Larsen, s’est fait le porte-étendard de cette candidature en s’arc-boutant sur ces différentes rencontres avec les représentants des pays de la région pour solliciter leurs votes en faveur de la candidate d’Haïti.


«Le ministre de la Santé publique et de la Population, le Dr Alex Larsen, accompagné des membres de son cabinet et du Directeur général du MSPP, le Dr Lauré Adrien, a reçu une délégation brésilienne conduite par le Secrétaire exécutif suppléant et coordonnateur du projet de coopération sanitaire en Haïti, M. Paulo Marcos Castro Rodopiano De Oliveira, le mardi 26 avril 2022, dans le cadre d’une rencontre binationale Haïti-Brésil.

Au cours de cette rencontre, les deux parties se sont mises d’accord, entre autres, sur la nécessité de maintenir la coopération entre les deux pays et le ministre de la Santé, Dr Larsen, a profité de cette occasion pour solliciter le soutien du Brésil à la candidate haïtienne, l’ancienne ministre de la Santé, le Dr Florence Duperval Guillaume, au poste de Directrice générale de l’Organisation panaméricaine de la santé», avait informé le MSPP.


Trois (3) jours plus tard, le Dr Alex Larsen a profité d’une rencontre avec l’ambassadeur français en Haïti, M. Fabrice Mauriès, pour parler de la candidature du Dr Florence Duperval Guillaume à la tête de l’OPS/OMS.

«Le ministre de la Santé publique et de la Population, le Dr Alex Larsen, accompagné d’un membre de son cabinet et du Directeur général du MSPP, le Dr Lauré Adrien, a reçu la visite de courtoisie de l’ambassadeur français en Haïti, M. Fabrice Mauriès, accompagné d’un représentant de l’Agence française de développement, le vendredi 29 avril 2022 au MSPP.


En marge de la discussion autour de la coopération entre l’ambassade de France en Haïti et le MSSP, M. Mauriès a été informé de la candidature de l’ancienne ministre de la Santé en Haïti, le Dr Florence Duperval Guillaume, au poste de Directrice générale de l’Organisation panaméricaine de la santé.»


La représentation d’Haïti à l’OEA, dans une note rendue publique cette semaine, souligne que «suite à la décision du gouvernement haïtien de soumettre officiellement sa candidature au poste de directrice du Bureau sanitaire panaméricain, le 17 mars 2022, pour la période allant du 1er février 2023 au 31 janvier 2028, Dr Florence Duperval Guillaume a eu, le jeudi 7 avril 2022, une fructueuse rencontre avec le Caucus des ambassadeurs de la CARICOM accrédités près de l’Organisation des États américains en vue de solliciter le soutien des pays de la sous-région.»


Plus loin, la représentation d’Haïti et d’autres officiels du gouvernement haïtien qui ont pris part à cette rencontre informe que «le président intérimaire du Caucus des ambassadeurs de la CARICOM auprès de l’OEA, SEM Ronald Sanders, a promis son soutien total à la candidature du Dr Guillaume. Haïti, par rapport à son rôle historique dans le monde et sa position de nation la plus peuplée de la CARICOM, mérite de se lever et cette élection contribuera à restaurer la dignité et le respect de la nation haïtienne, estime l’ambassadeur d’Antigua-et-Barbuda.»


Le Dr Florence Duperval Guillaume, pédiatre, spécialiste chevronnée en santé publique, a été ministre de la Santé publique et de la  Population de la période allant d’octobre 2011 à mars 2016.

Elle a occupé la fonction de Premier ministre par intérim de décembre 2014 à janvier 2015.


Depuis 2016, elle travaille comme directeur pays pour l’USAID.

L’élection du directeur du Bureau sanitaire panaméricain aura lieu lors de la 30e Conférence sanitaire panaméricaine en septembre 2022.


Comme l’exige la charte de l’OPS, le directeur aura un mandat de cinq ans et ne pourra être réélu plus d’une fois. La personne élue prendra ses fonctions le 1er février 2023 et terminera son mandat le 31 janvier 2028.




Source link