Le Matin Haiti

Le Matin Haiti

Actualités

Le Nouvelliste | Le prix RFI théâtre 2022 officiellement lancé


Le prix RFI théâtre 2022 officiellement lancé

Qui succédera à Jean D’Amérique ? Le prix RFI théâtre 2022 est officiellement lancé. Cette distinction annuelle qui est à sa neuvième édition tend à mettre sous les projecteurs de nouveaux talents de l’écriture dramatique. Comme pour les éditions antérieures, les participants sont appelés à inventer le monde et offrir des textes à la hauteur de leur imagination.

Publié le 2022-03-29 | lenouvelliste.com

C’est officiel ! La neuvième édition du prix RFI théâtre 2022 a été lancée, le 28 mars 2022. Les candidats sont appelés à inventer, affiner, peaufiner leurs textes et de les envoyer, a à l’adresse électronique: prix.theatre@rfi.fr. avec titre et nom de l’auteur/autrice ainsi que le formulaire d’inscription renseigné avant le samedi 7 mai 2022, ont fait savoir les promoteurs dudit concours.


Le prix est ouvert exclusivement aux auteurs/autrices né.e.s  et vivants en Afrique, dans les Caraïbes, dans l’océan Indien ou encore au Proche-Orient. Pour participer à ce concours, les autrices et auteurs doivent avoir entre 18 et 46 ans et envoyer un texte en français comportant un minimum de 15 pages numérotées. Parmi tous les textes envoyés, une douzaine seront présélectionnés et proposés à un jury international. C’est donc la certitude d’être lu et repéré parfois.


Le/la lauréat.e. bénéficiera  de temps de travail que ce soit à la villa Ndar à Saint-Louis du Sénégal, à la Maison des auteurs de Limoges ou au CDN Normandie-Rouen, d’un accompagnement dramaturgique avec Théâtre Ouvert et du soutien sans faille de la SACD et de l’Institut français.


Le Prix RFI Théâtre est organisé en partenariat avec l’Institut français, l’Institut français de Saint-Louis du Sénégal, le Centre dramatique national de Normandie-Rouen, la SACD, Les Francophonies – Des écritures à la scène et le Théâtre Ouvert, Centre national des dramaturgies contemporaines. Pour prendre en compte les situations politiques locales, l’appel à écriture est aussi ouvert aux ressortissants des pays des zones précitées, vivants en France depuis moins de quatre ans et titulaires d’une carte de résident ou d’un statut de réfugié politique. 


Porté par France Médias Monde, le « Prix RFI Théâtre 2022 » a pour but de favoriser le développement de la carrière d’auteurs de théâtre d’Afrique, des îles de l’océan Indien, des Caraïbes et du Proche et Moyen-Orient et de promouvoir de nouveaux talents par le biais de textes propres, originaux et dotés d’une bonne qualité dramaturgique. Ce prix est à sa neuvième édition. La 8e édition a été remportée par l’écrivain haïtien Jean D’Amérique pour sa pièce intitulée « Opéra poussière » qui est un hommage à Sanite Bélair, une grande figure de la révolution haïtienne.


Sources: www.rfi.fr 



La rédaction vous conseille :



Source link