Le Matin Haiti

Le Matin Haiti

Actualités

Le Nouvelliste | Les grands disparus de l’année 2021


Hans Peters 


Hans Peters, guitariste, chanteur, compositeur, avocat. On retrouve son empreinte dans de nombreuses compositions à succès des années 80 et 90. En 1985, il connait un grand succès avec son titre « Lavi a se on escalye ». Il est décédé le 13 janvier 2021. Il était âgé de 60 ans.


 Anthony Barbier


Anthony Barbier était un universitaire et homme politique. Il a été ministre en 1994. De février 2016 à février 2017, il a été secrétaire général du Palais national. Il est décédé le 29 janvier 2021. Il était âgé de 74 ans.


        Michel Le Bris


Michel Le Bris était un écrivain et essayiste français, spécialiste de Robert Louis Stevenson. Il a créé en 1990 le festival de littérature Étonnants voyageurs à Saint-Malo. Ce festival a été organisé quatre fois en Haïti : en 2007, 2010, 2012 et 2016. Michel Le Bris est décédé le 30 janvier 2021. Il était âgé de 76 ans.


        Inspecteur général Jean Saint-Fleur


Jean Saint-Fleur était un ancien militaire, ancien chef du Corps des pompiers, ancien responsable de la Brigade d’intervention motorisée (BIM), ancien inspecteur général de la Police nationale et un homme d’affaires. Né à Saint-Marc, il s’était établi à Jérémie où son engagement dans des actions sociales l’avait rendu très populaire. Il est décédé le 30 janvier 2021. Il était âgé de 60 ans.


        Guy Maximilien 


Guy Maximilien était docteur en théologie, professeur à l’École normale supérieure, ancien directeur de la médiathèque de l’Institut français, ancien directeur de la revue franco-haïtienne Conjonction. Il est décédé le 1er février 2021.


        Serge Gilles


Serge Gilles était un homme politique. Il a été sénateur de la République en 1990, candidat à  la présidence d’Haïti en 2006. Il s’est toujours présenté comme étant militant de gauche luttant pour l’émergence d’une nouvelle Haïti. Il est décédé le 1er février 2021. Il était âgé de 85 ans


        Wébert Lahens 


Wébert Lahens était un professeur d’université, journaliste, critique d’art. Il a collaboré avec le journal Le Nouvelliste pendant plusieurs décennies. On lui doit le concept « École de la beauté » qu’il a utilisé pour classer des peintres des années 80 comme Bernard Séjourné ou Jean-René Jérôme. Il est décédé le 2 février 2021. Il était âgé de 71 ans.


        Mgr Antoine Paulo


Monseigneur Antoine Paulo s’est consacré au travail pastoral encourageant la coordination avec d’autres prêtres et avec des religieux d’autres communautés. Il a été supérieur provincial d’Haïti puis évêque coadjuteur de Port-de-Paix. Il est décédé le 4 février 2021. Il était âgé de 77 ans.


        Franck Louissaint 


Franck Louissaint était peintre et professeur à l’École nationale des arts (ENARTS). Les œuvres de Louissaint, sa manière hors pair de reproduire des scènes de la vie haïtienne lui vaut le surnom de « Père du réalisme haïtien », il est mort le 5 février 2021. Il était âgé de 72 ans.


        Ernst Pady


Le docteur Ernst Pady, spécialiste en pédiatrie, dévoué auprès de ses patients et très connu dans le milieu médical, a été abattu le 28 février par des bandits qui tentaient de l’enlever. Il était âgé de 62 ans.


        Josseline Colimon Féthière 


Josseline Colimon Féthière a été directrice générale adjointe de la Promobank, vice-présidente de la Chambre franco-haïtienne de commerce et ministre du Commerce et de l’Industrie en 2009. Elle a participé à la mise en place du Parc industriel de Caracol et a aidé à créer Lakou lapè, une  organisation communautaire haïtienne travaillant dans le domaine de la résolution des conflits et de la construction de la paix. Elle est morte le 27 avril 2021. Elle était âgée de 76 ans.


       


Georges Emmanuel, alias Robot Scorpion


Georges Emmanuel, dit Robot Scorpion, était un lumineux danseur de hip-hop, qui a cumulé plus d’un million de vues  sur la plateforme en ligne YouTube. Il a été abattu le 2 mai, à la rue Chavannes. Il était âgé de 37 ans.


        Chesnel Pierre


Chesnel Pierre était un avocat, ancien bâtonnier de l’ordre des avocats des Gonaïves, comptable et enseignant. Il a dirigé l’Office national d’assurance-vieillesse ((ONA) de 2017 à son décès le 22 mai 2021. Il était âgé de 55 ans.


        Frantz Gérard Verret  


Frantz Gérard Verret était  architecte et juriste. Il fut  président du Conseil électoral provisoire de 2007 à 2009 où il représentait l’Église catholique. Il est décédé le 23 mai 2021. Il était âgé de 69 ans.


        Maxime Roumer


Maxime Roumer était un économiste, universitaire et peintre. Il a été élu trois fois sénateur de la République, représentant la Grand-Anse. Il a fondé et dirigé l’Université de la Grand-Anse (UNOGA), spécialisée dans les métiers de l’agriculture. Il était aussi membre fondateur de l’organisation sociopolitique Coordination résistance Grand-Anse (COREGA). Il est décédé le 27 mai 2021. Il était âgé de 71 ans.


        Yolène Vaval Suréna


Yolène Vaval Suréna était médecin, spécialisée en santé publique,  conceptrice et figure de proue du système de gestion des risques et désastres de la Direction de la protection civile (DPC). La docteure Suréna a été ces 30 dernières années de toutes les croisades contre les maladies épidémiques, du Sida en passant par le choléra jusqu’au Covid-19. Elle est décédée le 28 mai 2021. Elle était âgée de 68 ans.


        Mgr Ducange Sylvain


Monseigneur Ducange Sylvain était évêque auxiliaire de l’archidiocèse de Port-au-Prince de 2016 à sa mort le 8 juin 2021. Il était âgé de 58 ans.


Ernst Mirville


Ernst Mirville, appelé aussi « Pyè bambou », était membre de l’Académie créole depuis 2018. Ethnologue, docteur en linguistique, chercheur, le Dr Mirville était un grand promoteur de la langue créole depuis les années 70. Journaliste, il a  collaboré durant de longues années avec le journal Le Nouvelliste. Il a fondé en 1965 « Mouvman Kreyòl » qui devait devenir « Sosyete Koukouy », un regroupement de poètes et d’écrivains haïtiens en Floride. En 2019, il a été honoré pour sa contribution à la défense et la valorisation de la langue créole. Le docteur Mirville est décédé le 8 juin 2021. Il était âgé de 80 ans.


        Marc Lamarre


Marc Lamarre était un éducateur et musicien, il a fondé  le groupe « Jazz Sénat » avec notamment Marcel Fleury et Guy Durosier, « Haïti Combo » qui allait devenir le « Volo Volo » et « Le diable du rythme de Saint-Marc ». Marc Lamarre a travaillé pour le ministère à la Jeunesse et aux Sports,  il a publié en octobre 2020 « Haïti en musique », premier d’une série devant retracer l’évolution de la musique populaire haïtienne. Il était âgé de 91 ans.


        David César 


David César était prêtre de l’Église épiscopale depuis 1991. Il était musicien et professeur de musique. Le père César, qui jouait au violon, avait débuté son apprentissage de la musique à trois ans.  Il a été directeur de l’école Sainte-Trinité et chef  de l’orchestre philarmonique de cette même école de 1995 à son décès le 10 juin 2021. Il avait 56 ans.


       Tony Cantave


Tony Cantave était professeur à l’Université d’État d’Haïti et chercheur. Il était une figure du mouvement démocratique haïtien et un grand défenseur de la Constitution haïtienne de 1987 qu’il considérait comme un élément important dans la construction d’un État au service de la nation et pour la construction d’une société plus égalitaire. Il est décédé le 12 juin 2021.


René Sylvestre


René Sylvestre était le président du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ)  et de la Cour de cassation. Il comptait plus de 28 ans dans l’appareil judiciaire haïtien, il avait débuté sa carrière en occupant la fonction de substitut du commissaire du gouvernement près le tribunal de première instance de Saint-Marc, sa ville natale. Il est décédé le 23 juin 2021. Il était âgé de 58 ans.


Esther Dorestal Alexis


Esther Dorestal Alexis était journaliste, elle a, entre autres, prêté ses services aux radios Métropole et Mégastar. Elle a également travaillé pour le ministère à la Condition féminine et aux Droits des femmes. Elle est décédée le 10 juin 2021. Elle était âgée de 38 ans.


        Antoinette Duclaire


Amtoine Duclaire, connue sous le nom de Netty, était une féministe, militante des droits humains, activiste politique et journaliste. Elle a été assassinée dans la nuit du 29 au 30 juin 2021 à Port-au-Prince. Elle était âgée de 33 ans.


        Diego Charles


Diego Charles était journaliste, il travaillait à radio Vision 2000, a été cofondateur  et animateur du site d’information « Larepublik ». Il a été assassiné dans la nuit du 29 au 30 juin à Port au Prince. Il était âgé de 33 ans.


        Dieudonné Fardin/Louis Marie Benoit Pierre


Dieudonné Fardin est le nom de l’éditeur, journaliste, écrivain de Louis Marie Benoit Pierre. La stature de Dieudonné Fardin aura dominé le journalisme et l’édition en Haïti jusqu’à son décès le 4 juillet 2021. Il a fondé le mythique hebdomadaire « Le petit samedi soir » et la maison d’édition Fardin, spécialisée dans la reproduction de livres anciens. Dieudonné Fardin a également été enseignant et critique littéraire. À sa disparition, il était âgé de 85 ans.


        Leinz Domingue 


Leinz Domingue était un footballeur. Il a été le joueur vedette du Racing club haïtien dans les années 70.  Il est décédé le 6 juillet 2021.


        Jovenel Moïse


Jovenel Moïse a été le président de la République d’Haïti du 7 février  2017 au 7 juillet 2021. Originaire de Port-de-Paix, le mandat du président Moïse a été bouleversé par les mouvements de contestation qui ont paralysé le pays. Massacres et assassinats, particulièrement dans les quartiers populaires, ont marqué les esprits durant son règne. Le président Jovenel Moïse a été assassiné chez lui, dans sa chambre, le 7 juillet 2021. Il était âgé de  53 ans.


        Herman Nau


Herman Nau était musicien, multiinstrumentiste, membre fondateur du groupe Tabou Combo, ancien ministre de la Jeunesse, des Sports et de l’Action civique. Il est décédé le 25 juillet 2021. Il était âgé de 73 ans.


        Georges Brunet 


Georges Brunet était économiste de formation, professeur d’université ; il avait fondé le Centre de formation et de développement économique (CFDE). Ancien candidat à la présidence d’Haïti, il est décédé le 25 juillet 2021. Il était âgé de 69 ans.


        Claudy Gassant


Claudy Gassant était avocat militant, ancien secrétaire d’Etat à la Justice, ancien commissaire du gouvernement, ancien juge, ancien directeur général de l’Unité de lutte contre la corruption (ULCC). Il s’était fait remarquer en instruisant le dossier de l’assassinat du journaliste Jean Dominique et durant son passage au parquet de Port-au-Prince  en convoquant à tour de bras de présumés contrebandiers. Il est décédé le 31 juillet 2021. Il était âgé de 56 ans.


       


Pierre Paul Charles


Pierre Paul Charles était ingénieur et journaliste sportif. Il a travaillé à radio Haïti, a été chef du service des sports à la Télévision Nationale d’Haïti où il commentait les matchs de la coupe Pradel dans les années 70 et 80 au stade Sylvio Cator. Il a laissé un souvenir inoubliable aux téléspectateurs de la TNH en commentant la Coupe du monde de 1982 depuis l’Espagne. Il est décédé le 3 août 2021. Il était âgé de 75 ans.


        Gabriel Fortuné


Gabriel Fortuné était un homme politique et un entrepreneur, ancien maire de la ville des Cayes, ancien député des Cayes, ancien sénateur du département du Sud, ancien délégué départemental. Il était connu pour ses déclarations politiques tonitruantes. Il est décédé lors du tremblement de terre du 14 août dans le Sud.


        Joe Christ (christian Joseph)


Joe Christ dont le nom dans la vie civile était Christian Joseph avait été le cofondateur, maestro et  le guitariste du groupe Triomec’s, une formation musicale qui a connu un grand succès au début des années 1990. Il est décédé le 1er septembre 2021.


        Wooly Henriquez 


Wooly Henriquez était un érudit, un poète, professeur de philosophie, homme de théâtre. Il a été membre du mouvement Haïti littéraire et directeur du Théâtre national du Gabon. Il avait quitté Haïti en 1962 et avait, ces dernières années, fait plusieurs tentatives de venir y revivre. Il est décédé en Floride le 2 septembre 2021. Il était âgé de 85 ans.


        Yvenel Étienne (SORE)


Yvenel Etienne, dit Soré, était un chanteur de l’orchestre Tropicana. Ex-pensionnaire de l’orchestre capois, il s’était fait connaitre du grand public en interprétant le titre « Gason Djèjè ». Il est décédé le 7 septembre 2021. Il était âgé de 52 ans.


        Isnard Douby


Isnard Douby était chanteur  trompettiste et compositeur. Il a débuté sa carrière au sein des Frères Dejean puis évolua au sein de « Système Band » et connut une grande notoriété  avec des titres comme « Baton Moïse » ou « César » qui rentrent dans le langage courant haïtien et qui témoignent, s’il en était besoin, de la légende du musicien. Il est décédé le 9 septembre 2021. Il était âgé de 72 ans.


        Dany Toussaint 


Dany Toussaint était un homme politique, ancien major des Forces armées d’Haïti (FAD’H), ancien sénateur de la République, entrepreneur. Après la démobilisation de l’armée en 1994, il avait brièvement dirigé la police intérimaire. S’étant brouillé avec le journaliste Jean Dominique, ce dernier l’avait interpellé dans un éditorial et indiqué qu’il remettait sa vie et celle de sa famille entre ses mains. Il a fortement été suspecté dans l’assassinat du journaliste sans que cela n’ait jamais été prouvé. Il est décédé le 15 septembre 2021. Il était âgé de 64 ans.


        Rodrigue Millien


Rodrigue Millien était chanteur et compositeur. Il a été le crooner haïtien le plus connu et le plus apprécié dans les années 70 où il a connu un vif succès. Il a fondé, avec le chanteur Toto Nécessité, le groupe Konbit Kreyòl. Il est décédé le 25 septembre 2021. Il était âgé de 75 ans.


        Rony Gilot 


Rony Gilot était médecin, politologue et enseignant. Il a été élu à trois reprises entre 1973 et 1986, député inamovible de la circonscription  Thiotte-Grand-Gosier et Anse-à-Pitre. Il a été ministre de l’Information entre 1978 et 1979. Membre du Conseil national d’action jean-claudiste (CONAJEC), il a été membre de l’Assemblée nationale constituante  qui a rédigé la Constitution du 27 août 1983. Il a été, entre autres, directeur de cabinet du Premier ministre Gary Conille, secrétaire général adjoint de la présidence en 2016. Il a chroniqué l’histoire récente dans la série « Au gré de la mémoire » qui comporte une dizaine de livres. Il a été, jusqu’à sa mort le 6 octobre 2021, secrétaire général du Sénat. Il était âgé de 80 ans.


        Françoise Augustin (Miss Fanfan)  


Françoise Augustin, dit Miss Fanfan, ou encoreThe Phoenix, était une professeure d’anglais, interprète, traductrice, animatrice de radio. Elle avait créé la plateforme DYSE (Do you speak english) pour permettre d’apprendre l’anglais en ligne. Ses cours étaient diffusés sur les réseaux du média féministe Dofen News. Elle était âgée de 39 ans.


        Merès Wêche


Merès Wêche était un peintre, un écrivain, un journaliste qui a longtemps collaboré avec le journal Le Nouvelliste. Il a longtemps vécu au Canada et était revenu s’établir dans sa Grand’Anse natale il y a quelques années. Il est décédé le 16 octobre 2021. Il était âgé de 78 ans.


        Patrice Derenoncourt 


Patrice Derenoncourt était un érudit, un ingénieur, un avocat, un professeur d’université et un coach pour les étudiants qui rédigeaient leurs mémoires de fin d’études. Il a été assassiné le 16 octobre 2021. Il était âgé de 60 ans


        Micheline Dalencour


Micheline Dalencour était une pianiste, professeure de piano et de solfège pendant 60 ans. Elle avait été diplômée en 1959 de l’Ecole normale de musique de Paris. Elle est décédée le 21 octobre 2021. Elle était âgée de 82 ans.


        Maurice Fils Mainville


Maurice Mainville Fils était médecin, obstétricien-gynécologue et spécialisé en santé publique. Il a été directeur exécutif de l’Hôpital de l’Université d’État d’Haïti et directeur général du ministère de la Santé publique. Il est mort le 23 octobre 2021. Il était âgé de 66 ans


        Ronald Laratte Joseph 


Ronald Laratte était un sculpteur, il fabriquait des objets utilitaires et de décoration à partir de pierres. Il avait été classé parmi les meilleurs artisans ayant participé à Artisanat en fête en 2020. Il est décédé le 1er novembre 2021. Il était âgé de 68 ans.


        Jacques Deschamps fils


Jacques Deschamps Fils était un homme d’affaires, grand promoteur de boxe professionnelle en Haïti et à l’étranger, Vice-président et trésorier du conseil d’administration de la maison Henri Deschamps. Il a aussi été un grand amateur de football et fut vice-président  du Violette AC et a dirigé le Don Bosco de Pétion-Ville. Il est décédé le 7 novembre 2021. Il était âgé de 68 ans.


        Mackindi Guerrier


Makindi Guerrier était un chirurgien-dentiste et animateur de radio. Il a été grièvement blessé lors d’une tentative d’enlèvement le 4 décembre 2021et a succombé à ses blessures le 12 décembre 2021. Il était âgé de 36 ans.


        Jacques Price Jean


Jacques Price Jean était un journaliste. Il a dirigé la Télévision Nationale d’Haïti. Il a fondé radio Tropicale FM et travaillé à radio Haïti dans les années 70 et 80, à radio Métrople et au service créole de La Voix de l’Amérique. Jacques Price est décédé le 4 décembre 2021.


        Méhu Milius Garçon


Méhu Milius Garçon était conseiller et juge à la Cour supérieure des comptes, avocat au barreau de Port-au-Prince et  ancien sénateur de la République. Il est décédé le 24 décembre. Il avait 71 ans.


        Nadine Magloire 


Nadine Magloire était une nouvelliste, romancière haïtienne installée au Canada depuis 1979. Son premier roman « Le mal de vivre », publié en 1967 à Port-au-Prince avait fait scandale. Pour la première fois la vie amoureuse, le désir, la sensualité étaient traités sans ambages, par une femme. Ses autres livres « Autopsie in vivo », « Le sexe mythique », « Autopsie in vivo la suite » étaient dans la même veine. Nadine Magloire était connue pour ses positions contre le créole et le vodou. Elle est décédée le 25 décembre. Elle était âgée de 89 ans.


Emmelie Prophète




Source link