Le Matin Haiti

Le Matin Haiti

Actualités

Le Nouvelliste | Les remous de l’actualité


Stockage clandestin de carburant : deux maisons incendiées aux Cayes


Deux maisons ont été incendiées dans la soirée du lundi 27 décembre 2021, dans la commune des Cayes (Sud). L’incendie, qui a éclaté précisément au boulevard des Quatre-Chemins, proviendrait des produits pétroliers stockés clandestinement dans ces deux maisons, selon le commissaire du gouvernement de ladite commune, Me Ronald Richemond. Aucune perte en vie humaine n’a été enregistrée.


Décès de la romancière Nadine Magloire


La romancière haïtienne Nadine Magloire a rendu l’âme le 25 décembre 2021, au Canada, à l’âge de 89 ans. « Nous avons appris avec beaucoup de peine le décès de la romancière et nouvelliste Nadine Magloire en cette fin d’année 2021 à Montréal », lit-on dans un article publié sur le site de la maison d’édition haïtienne Legs édition. Fille du journaliste et homme politique, Jean Magloire et de Carmen Brouard (sœur du poète Carl Brouard), Nadine Magloire a vu le jour en 1932 à Port-au-Prince. Elle a fait des études au Centre d’études de la radiodiffusion-télévision française à Paris et à l’École normale supérieure à Port-au-Prince, avant de partir s’installer à Montréal en 1979.  Elle est l’auteure du premier roman féministe haïtien intitulé Le mal de vivre, paru en 1968.


À Port-de-Paix, un coup de feu a mis fin prématurément à un bal de Nu Look


Malgré le climat d’insécurité qui sévit sur le tronçon de route entre Gros-Morne et Bassin-Bleu en raison des nombreux cas de kidnapping, le département du Nord’Ouest a connu un mois de décembre un peu mouvementé avec quelques belles affiches, dont celles des formations musicales Kreyòl La, Mass Compas qui ont récemment animé des soirées dans la cité de Capois-La-Mort. C’est d’ailleurs l’exemple de la formation Nu Look qui s’est produit à l’hôtel Rendez-vous Club de Port-de-Paix le lundi 27 décembre 2021. Malheureusement ledit hôtel a été le théâtre de plusieurs scènes de violence. Dans la foulée, ayant débuté quelque peu après 10h p.m., le bal de Nu Look allait prendre fin prématurément par un coup de feu tiré dont l’auteur est gardé à vue pour de plus amples explications quant à son intention, selon les informations recueillies par le journal. Soulignons qu’aucune perte en vie humaine n’a été recensée lors de ce regrettable incident qui a obligé les musiciens de stopper net leur performance, ont confirmé les organisateurs de cet événement.


L’insécurité, le plus grand problème du pays, selon une enquête de l’OCID


L’insécurité civile (enlèvement et séquestration, prolifération de gangs, banditisme, violence, etc.) est le plus grand problème auquel le pays se trouve confronté en octobre 2021. C’est ce qu’estiment 62.2% des personnes interrogées dans le cadre d’une enquête nationale effectuée par l’Observatoire citoyen pour l’institutionnalisation de la démocratie (OCID), sur les préoccupations de la population et son opinion sur la démocratie. Les données relatives aux résultats de cette enquête ont été collectées auprès d’un échantillon de 3 600 ménages, du 9 au 17 octobre 2021. « Seuls 21.5% des répondants considèrent le marasme économique comme la priorité du moment, même si la situation semble, de toute évidence, pire qu’il y a six ans », indique l’OCID dans un communiqué.


Me André Michel rend responsable le PHTK du climat d’insécurité à Martissant


« Ce qui se passe à Martissant où des criminels assassinent nos frères et sœurs montre la faiblesse de l’Etat qui est incapable de protéger la population. C’est la conséquence des 10 ans de gestion du pouvoir par le Parti haïtien tèt kale (PHTK) (…) », a écrit, dans un tweet, l’un des porte-parole du Secteur démocratique et populaire (SDP), Me Michel André. Il appelle le gouvernement et la Police nationale d’Haïti (PNH) à prendre leurs responsabilités. « Haïti a besoin d’un grand ministre de l’Intérieur pour stopper cette hémorragie. Agissons! », a-t-il écrit dans un autre tweet. Du vendredi 24 au lundi 27 décembre, au moins sept personnes ont été tuées et plusieurs autres blessées à Martissant par des gangs armés. Le SDP, qui faisait partie de l’ancienne opposition politique, a signé l’accord du 11 septembre 2021, initié par le Premier ministre Ariel Henry, en vue d’une solution à la crise.


Rencontre entre le directeur général de la PNH et CADDHO autour de la sécurité des avocats et des tribunaux


Le directeur de la Police nationale d’Haïti (PNH), Frantz Elbé, a rencontré, le lundi 27 décembre 2021, le Collectif des avocats pour la défense des droits de l’homme (CADDHO), a révélé la PNH via son compte Twitter. Les discussions portaient sur la sécurité des avocats et des tribunaux. L’insécurité galopante qui sévit en Haïti n’épargne aucun secteur. Les avocats Manette Rock Dorcéus  Déjervil et Antoine Grenny sont les récentes victimes issues du secteur de la justice. Ils avaient été enlevés le lundi 20 décembre dernier à la rue Joseph Janvier, puis relâchés contre rançon le 25 décembre. Par ailleurs, plusieurs cas de cambriolage ont été enregistrés au tribunal de première instance de Port-au-Prince, dont le dernier a été signalé en octobre 2021, où un coffre-fort contenant des dossiers pendants et des documents liés à l’enquête sur l’assassinat du bâtonnier Monferrier Dorval a été volé.


Kidnapping : libération de Guivenson Benjamin


Guibenson Benjamin, enlevé le 25 décembre, a été relâché dans la soirée du lundi 27 décembre 2021, a appris le journal. Cette libération intervient à la suite de deux journées de protestation à la rue Capois. Toutefois les informations concernant les conditions de cette remise en liberté n’ont pas été communiquées.




Source link