Le Matin Haiti

Le Matin Haiti

Actualités

Le Nouvelliste | Produits Méga champion d’ASHBAC 2021


Tout avait pourtant mal commencé pour l’équipe de Produits Méga, battue le 5 octobre pour son premier match dans la 13e édition de l’ASHBAC par la SOGEBANK (79-91), malgré les 20 points de James Saarde Garvel Virgile. Quatre jours plus tard, soit le 9 octobre, les poulains de Sébastian Pétion l’ont remis en s’offrant l’équipe de Megastar (75-41) avec 21 points de Ravix Édouard Ciné. 


Pour compléter la saison régulière, l’équipe de Produits Méga a remporté, le 17 octobre, une importante victoire face à Marché TiTony (81-64). Ravix Édouard Ciné, pour l’occasion, avait remis une copie parfaite en inscrivant 21 points. 


Terminant la saison régulière en deuxième position (2 victoires et 1 défaite) au classement général, l’équipe de Produits Méga avait eu la meilleure défense de la compétition (69,5 / match), la deuxième meilleure attaque (83,5 / match) en inscrivant 329 points au total et en encaissant 278 (+51). 


Pour atteindre la finale, le coach émérite de Produits Méga, Sébastian Pétion, devait écarter sur sa route l’obstacle que représentait la formation de Marché Titony en demi. Avec 19 points de Max Maçon, sans surprise, l’équipe de Produits Méga a eu gain de cause en s’imposant (95-72) pour mener la série par une victoire à zéro.


Une semaine après, soit le 27 novembre, Ravix Edouard Ciné (18 points) a repris la main pour guider l’équipe de Produits Méga à la victoire (74-64). Ainsi, comme ce fut le cas l’an dernier, l’équipe lauréate de l’édition 2018 et 2019 s’est hissée en finale, pour la plus grande joie de ses milliers de fans. 


Le 11 décembre, les équipes de Produits Méga et SOGEBANK, qui s’étaient affrontées lors leur premier match dans la compétition, se retrouvent en finale pour le gain du trophée, le plus convoité, récompensant l’équipe championne de l’édition 2021. Au terme de ce match, l’équipe de Produits Méga a, sans sourciller,  pris l’avantage en s’imposant (83-75) avec 13 points de Jamesly Saintélus  pour  mener  la série (1-0). 


Alors que l’on s’attendait au sacre de Produits Méga dès la deuxième manche, les protégés de Fabre Jean-Philippe ont sorti un match plein de sang foi pour gagner (79-70) malgré les 19 unités de Ravix Édouard Ciné. À une victoire partout, il a fallu une troisième manche pour désigner l’équipe championne de la 13e édition de l’ASHBAC. 


Quelques jours avant le coup d’envoi de la troisième manche, qui était fixée au 26 décembre, Sébastian Pétion avait déclaré : « Ce sera à quitte ou double, et nous autres de Produits Méga, sommes motivés, déterminés et prêts à aller chercher le trophée ». Le coach le plus titré de l’ASHBAC a tenu sa promesse puisque son équipe, remarquablement bien organisée en défense, n’a laissé aucune chance aux hommes de la SOGEBANK, battus (69-52) avec 15 points de Jamesly Saintélus. Ainsi, l’équipe de Produits Méga ajoute un nouveau trophée à sa grande collection déjà bien garnie. 


Le saviez-vous ? 


Sur les quatre dernières éditions de l’ASHBAC, l’équipe de Produits Méga a remporté trois trophées (2018, 2019, 2021) et était finaliste en 2020. Parallèlement, Sébastian Pétion est le seul coach à avoir gagné cinq trophées sur les six dernières éditions du championnat de la ville.

Félicitations à Mega pour cette victoire bien méritée et pour son implication dans l’encadrement des talents sportifs !

Bravo Mega !




Source link